Christ Pantocrator du Monastère Ste Catherine du Mont Sinaï
Voici une copie de la représentation du plus ancien Christ connu. C’est un portrait du Christ peint à l’ »encaustique ».
« Ce n’est pas le Christ souffrant, mais ressuscité – le Pantocrator, le Roi de Gloire – qui inspire les premiers artistes chrétiens.
Il est indispensable ici de mentionner le Linceul de Turin, les études scientifiques menées depuis le début du siècle – Vignon et Wilson en tête – ayant démontré que ces premiers portraits de Jésus s’inspiraient très exactement du Visage visible sur le Saint Linge. Des carnets de croquis circulaient en Orient, afin que chaque icône réalisée respecte au mieux les traits du Linge, vénéré par tous les chrétiens d’alors comme véritable icône du Christ, “archeiropoiêtos”, c’est-à-dire non faite de main d’homme (voir la page consacrée au Mandylion). Les visiteurs intéressés par cette question pourront se reporter à la page bibliographique, et notamment au livre de Ian Wilson : “Le Suaire de Turin”, édité par Albin Michel. » (extrait de http://www.spiritualite-chretienne.com)
Recent Comments