Les Grandes “Ô” et le quatrain 6.100 “Texte latin” (26)
VOICI LES GRANDES “Ô” QUI REGISSENT L’AVENT ET LE QUATRAIN 6.100 TEXTE LATIN…
Pour comprendre ce texte, il faut se souvenir du travail (23) de ce travail…
Les Grandes Antiennes “Ô” Commentaires pour chaque jour : 17 décembre – 18 décembre – 19 décembre – 20 décembre – 21 décembre – 22 décembre – 23 décembre – Introduction Venant du grec αντιφωνη, le mot « antienne » signifie chant alternatif. Les grandes antiennes « Ô », en latin antiphonae majores , en anglais Great O antiphons et parfois « anthems », appelées aussi Antiennes de Magnificat parce qu’elles sont chantées avant et après le Magnificat aux Vêpres dans la semaine précédant Noël. On les appelle ainsi car elles commencent par « Ô ». On les nommait familièrement : « Grandes Ô », « Antiennes Ô » ou juste « Ô, de Noël ». Elles s’adressent au Christ qui va naître, et comme toutes les antiennes anciennes, contiennent de nombreuses références bibliques et allusions au Nouveau et Ancien Testament. En grégorien, elles sont toutes dans le même mode, le deuxième mode. Attente de Dieu, elles se terminent 24 décembre avec la fête de Noël célébrant la naissance de Jésus-Christ. Elles associent l’invocation du Messie (« Ô … ») avec la prière pour sa venue (introduite par : veni, « viens ») et s’appuient sur les textes de l’Ancien Testament (notamment sur le livre d’Isaïe). Chaque antienne reprend une prophétie d’Isaïe et chacune est un titre du Messie attendu.
Commentaires sur les grandes Antiennes « Ô » par Dom Guéranger dans « l’Année Liturgique » L’Église ouvre aujourd’hui la série septénaire des jours qui précèdent la Vigile de Noël, et qui sont célèbres dans la Liturgie sous le nom de Féries majeures. L’Office ordinaire de l’Avent prend plus de solennité ; les Antiennes des Psaumes, à Laudes et aux Heures du jour, sont propres au temps et ont un rapport direct avec le grand Avènement. Tous les jours, à Vêpres, on chante une Antienne solennelle qui est un cri vers le Messie, et dans laquelle on lui donne chaque jour quelqu’un des titres qui lui sont attribués dans l’Écriture. Le nombre de ces Antiennes, qu’on appelle vulgairement les O de l’Avent, parce qu’elles commencent toutes par celte exclamation, est de sept dans l’Église romaine, une pour chacune des sept Féries majeures, et elles s’adressent toutes à Jésus-Christ. D’autres Églises, au moyen âge, en ajoutèrent deux autres : une à la Sainte Vierge, O Virgo Virginum ! et une à l’Ange Gabriel, O Gabriel ! ou encore à saint Thomas, dont la fête tombe dans le cours des Fériés majeures. Cette dernière commence ainsi : O Thomas Didyme [4] ! Il y eut même des Églises qui portèrent jusqu’à douze le nombre des grandes Antiennes, en ajoutant aux neuf dont nous venons de parler, trois autres, savoir : une au Christ, O Rex pacifice ! une seconde à la Sainte Vierge, O mundi Domina ! et enfin une dernière en manière d’apostrophe à Jérusalem, O Hierusalem ! L’instant choisi pour faire entendre ce sublime appel à la charité du Fils de Dieu, est l’heure des Vêpres, parce que c’est sur le Soir du monde, vergente mundi vespere, que le Messie est venu. On les chante à Magnificat, pour marquer que le Sauveur que nous attendons nous viendra par Marie. On les chante deux fois, avant et après le Cantique, comme dans les fêtes Doubles, en signe de plus grande solennité ; et même l’usage antique de plusieurs Églises était de les chanter trois fois, savoir : avant le Cantique lui-même, avant Gloria Patri, et après Sicut erat. Enfin, ces admirables Antiennes, qui contiennent toute la moelle de la Liturgie de l’Avent, sont ornées d’un chant plein de gravité et de mélodie ; et les diverses Églises ont retenu l’usage de les accompagner d’une pompe toute particulière, dont les démonstrations toujours expressives varient suivant les lieux. Entrons dans l’esprit de l’Église et recueillons-nous, afin de nous unir, dans toute la plénitude de notre cœur, à la sainte Église, lorsqu’elle fait entendre à son Époux ces dernières et tendres invitations, auxquelles il se rend enfin. Commentaires pour chaque jour : 17 décembre – 18 décembre – 19 décembre – 20 décembre – 21 décembre – 22 décembre – 23 décembre – |
(références à placer…)
PAROLE de DIEU
2 PIERRE 3, 8-9
Frères bien-aimés, il y a une chose que vous ne devez pas oublier : pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un seul jour. Le Seigneur n’est pas en retard pour tenir sa promesse, comme le pensent certaines personnes ; c’est pour vous qu’il patiente : car il n’accepte pas d’en laisser quelques-uns se perdre.
Ô Emmanuel,
Notre législateur et notre Roi,
Espérance et salut des nations,
Viens, Seigneur, viens nous sauver.
(antienne du Cantique de Marie ; du lundi 23-12-2013)
Mais voici plutôt un extrait du Psaume 81 qui précède dans la liturgie de ce même jour 23 …
PSAUME 81 Invectives aux juges iniques
« Dans l’assemblée divine, Dieu préside ;
Entouré des dieux, il juge.
« Combien de temps jugerez-vous sans justice,
Soutiendrez-vous la cause des impies ?
« Rendez justice au faible, à l’ORPHELIN ;
Faites droit à l’indigent, au malheureux… »
Voilà en majuscule au « Q » du vers,
L’ORPHELIN, l’OR PHELIN ou l’OR SELIN ???
En tout cas, si pas orphelin du père et de la mère,
Orphelin de son frère, Caïn ???
Rendre justice à Caïn ? (peut-être besson ?)
Ou rendre justice à l’orphelin des jumeaux, des bessons…
Ici, nous aurions affaire au VOPISQUE, donc CAÏN … ???
Ou alors dans tous ces quatrains deux fois bessons souvent croisés, les rimes, n’y en a-t-il pas UNE ?
QUI EST SEULE, ORPHELINE ?
FORT SEULINE, PHOR SELIN
Chercher ce quatrain n’est pas difficile,
Car c’est un QUINTIN… (st Quentin)
Et c’est
Le texte LATIN
6.100
6:100
LEGIS CANTIO CONTRA INEPTOS CRITICOS
Quos legent hosce versus maturaé censunto,
Profanum vulgus et inscium ne attrectato:
Omnesq; Astrologi, Blenni, Barbari procul sunto,
Qui alter facit, is rite sacer esto.
ET le VOPISQUE, c’est ce premier vers « solitaire »…
« LEGIS CANTIO CONTRA INEPTOS CRITICOS »
Celui qui est le seul en chair et en OS parmi les quatre autres en O…
Et qui m’avait donné, souvenez-vous…
Non pas ineptos criticos, mais
La « crypte aux os ineptes, ineptitos-il n’est petit -os» dans un langage crypté, veut dire Yvo…
Et le vers suivant du Psaume :
« Rendez justice au faible, à l’ORPHELIN ;
Faites droit à l’indigent, au malheureux… »
C’est vrai qu’il est malheureux ce ch’ti quatrain orphelin…
Indigent, malheureux…
Le pôvre petiot…
Alors, la suite du Psaume 81 :
« Libérez le faible et le pauvre,
Arrachez-le aux mains des impies. »
Arrachons ce pauvre vers en OS
Aux vers impies en o…
6:100
LEGIS CANTIO CONTRA INEPTOS CRITICOS
Quos legent hosce versus maturaé censunto,
Profanum vulgus et inscium ne attrectato:
Omnesq; Astrologi, Blenni, Barbari procul sunto,
Qui alter facit, is rite sacer esto.
C’est vrai que ces vers en O…
Sont « profanum, inscium, astrologi, blenni, barbari «
Surtout les deux « centraux »…
Restent :
LEGIS CANTIO CONTRA INEPTOS CRITICOS
Quos legent hosce versus maturaé censunto,
Qui alter facit, is rite sacer esto.
??????
Suite du Psaume 81…
« Mais non, sans savoir, sans comprendre,
Ils vont au milieu des ténèbres :
Les fondements de la terre en sont ébranlés. »
Hélà !
Il faut savoir être éclairés avant de « foncer dans les ténèbres »…
Sinon,
Les fondements de la terre en sont ébranlés. »
Un conseil, quoi !!!
Mais Rudy l’Erudit le sait…
Voilà pour ce matinal message qui me paraît important…
Complément par mail reçu…
Et donnés …
« Les fondements de la terre en sont ébranlés. »
Quand est-ce que l’on creuse ? 😉
Vous comprenez maintenant pourquoi il est :
IMPERATOR, le VOPISQUE !!!
IMPAIR A TORT…
ha ha ha …
Qu’avait-il enfanté pour être ‘’un père à tort’’ ? 😉
« Ce que l’un perd à tort, l’autre le gagne à raison ! » ;-))
Bien cordialement.
Pierre P.
Merci Pierre,
Parce que
PAX VOBISCUM …
repons
ET CUM SPIRITU TUUM…
VOBISCUM = VO PIS QUE…
Avec ton esprit…
La formule exacte et complète est, je crois…
– DOMINUS VOBISCUM …
repons bref,
– ET CUM SPIRITU TUO…
cum + ablatif
spiritus – spiritus, m. abl. = spiritu donc, tuo et pas tuus…
Souffle, air agité, vent, exhalaison, parfum(fleur),tout d’une haleine, le dernier soupir, esprit, âme, vie, inspiration (poétique ou prophétique) sentiments, magnanimité, courage, colère, orgueil (spiritus aferre = donner de l’orgueil)…
CUM = avec et -QUE en final est une conjonction de coordination : et , donc : cum …
Ecriture DM trouvée : sans l’aide des “Ô” = D.Ô.M. DOM YVO DE LESSINIS… Abbé… sans O = D.M.
le Dôme… de la quintine, de la sixtine, de la septime, de l’OCTAVE ?…
Bref il est plus tout seul le VOPISQUE…
pisqu’il est avec
DOMINUS et SPIRITU TUO …
Et AVECTOUTE L’ANNEE LITURGIQUE ET LES CHANTS DIVINS dans les” CHAMPS D’YVAIN” !!!
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