Quatrain I.1 signé Yvain de … Utilisation du “R” caché.(6)

Posted by on Jan 27, 2013 in Yves de Lessines | Comments Off on Quatrain I.1 signé Yvain de … Utilisation du “R” caché.(6)

CENTURIE I

I.
ESTANT assis de nuict secret estude, (1)
Seul reposé sur la selle d’ærain: (2)
Flambe exigue sortant de solitude, (3)
Fait prosperer qui n’est à croire vain. (4)

Voici comment pourrait être utilisé le R de cet « alphabet caché ».. ;

Nous soupçonnons que Yvo de Lessinis alias des Prays, Després, Despret

Dit « Despret de Quiévrain »

serait de cette famille (cela reste à prouver) mais anticipons…
(Hauwel dit ) Despret de Quiévrain…

ESTANT assis de nuict secret estude, (1)
Seul reposé sur la selle d’ærain: (2)
Flambe exigue sortant de solitude, (3)
Fait prosperer qui n’est à croire vain. (4)

 Fait prosperer qui n’est à croire vain.

Qui est vain ?

Ivain est il QUI EST de VAIN… ???

Qui est « devin » ou « quiest de vin » ?

IVAIN de QUIEVRAIN !!

Ivin qui vint de Quiévrain…

Oui, nous avons QUI EST VAIN…

Mais pas QUIEVRAIN !!!

 Sauf que, en  (2)

Seul reposé sur la selle d’ærain: (2)
nous avons “aeRAIN”

Selle d’aerain = RAIN = voilà le R manquant…

De Qui est V Rain …

de QUIEVRAIN…

 (qui n’est à croire vain.

IVAIN De CROY ???) Non…

Plus     +    CROIX

 Plus Quoi ?

Plus le quatrain C I.2.

II.

De l’onde il moulle & le l’imbe & le pied:
Vn peur & voix fremissent par les manches:
Splendeur diuine. Le diuin pres s’assied.

La vierge en main mise au milieu de Branches

de l’arbre (généalogique) d’Yvain  ???

ou

 Généalogie du Christ à MINUIT le 25 décembre

Voir « Les templiers sont parmi nous. » gérard de Sède.

Pp 285-298) (porte astrale « grande ourse (artos, sator, portas), petit chariot, LA PLANCHE = LA PORTE)

MINUIT = MILIEU de BRANCHES

milieu de Branches généalogique du CHRIST, …

voir quatrain :

« à minuit, en siens mains, corps au feu… »

à ce moment à Noël, la porte (deur) s’ouvre et apparaît l’ATTENDU .

Splendeur divine, spleen disparaît…

Splendeur = SPLEEN DEUR = SPLEN deur

La porte du spleen = la porte

La porte de la RATE.

(De l’anglais spleen (« rate »), provenant du latin splen, désignant aussi cet organe, lui-même issu du grec ancien σπλήν, splēn. Le sens en français, « mélancolie », vient du fait que l’ancienne médecine associait cette maladie à la bile noire, prétendumentsécrétée par la rate. On connaissait au xvie siècle la melancolia splenica, qui, associée à l’adjectif anglais, a été en autre popularisé par Charles Baudelaire à travers ses poèmes Spleen.) (source wikipedia)

Le SPLEN d’Ivin car : L’ ATTENDU n’arrive pas…

Le d’     Ivin DESPRES

 « qui n’est à croire vain. » (I.1)

Qui ne croit pas IVAIN ?

Qui ne croit pas VAIN ?

Qui croit VIN alors ??

« fremissent par les manches: »

Et FREMISSENT = MISSENT = MISSA = VIN DE MESSE

MESSE du DIMANCHES (sans di = manches)

Chercher ce di ????     di  vin de manche fre misse nt, …

Sans di = SANG DIT = SANG DIVIN DIMANCHE

Car s’il est vain de dire que le divin s’assied près du Vin,

Dire que « Le divin vin est divin »,  n’est pas vain…

(Surtout après la CONSECRATION !!!)

qui n’est à croire vin , ce vin de la

TRANSUBSTANTIATION

SANG DI-VIN, …

Cette « transubstantiation, il faut y croire !!!» ;

Faut-il y croire ?

Cathares, protestants, orthodoxes, musulmans, etc, n’y croient pas…

Pierre d’achoppement de tous les clivages d’avec le catholicisme ;

La « transubstantiation  des Espèces…»

L’église catholique, elle seule a atteint cette notion,

 « aristotélicienne », du reste, …

Elle seule est CATHOLIQUE…

Donc,

Argument massue pour les Inquisiteurs,  je suppose …

(Notons que cette notion de transubstantiation a provoqué la réaction d’utiliser contre les catholiques, la notion d’anthropophagie,)

« Voir quatrain de homme homme anthropophage, …

en liaison ici par ce biais…»)

 revenons à :

Qui est « devin » ou « quiest de vin » ?

Quiest de vin divin…

La divinisation de l’Homme par le Vin Divin, rend la quiétude à ce même Homme…

Et non devin de divination,

Pythiaque ou de bacchannales, …

Et quand le DIVIN VIN est PRES,

(ce « LOIN PRES » de Marguerite Porète…)

IVIN s’ASSIED

Et un SACY lui sied, …

Comme vin de messe, …

Puisque le SACY est un des grands cépages de France…

Deux assis, en ces deux quatrain 1 et 2…

Pour parler du SACY et du VIN…

« ESTANT assis » en I.1

et
«Le diuin près s’assied. » En I.2.

Ivin s’assied près du Sacy …

Près du Sacy, il s’assit, …

Sacy y est…

S’assied…

(Le sacy aurait été rapporté au XIIIe siècle par les moines de l’abbaye de Reigny, près de Vermenton dans l’Yonne. Il était largement cultivé dans ce département, puisque les cultivateurs s’inquiétèrent régulièrement de sa prolifération et allèrent jusqu’à demander son interdiction en 1782. Il fut également cultivé en Franche-Comté. Son déclin a réellement commencé avec le phylloxéra.

En 1999 des chercheurs de l’Université de la Californie à Davis ont soumis 322 échantillons de vigne à des analyses génétiques poussées. En tout, 16 cépages, dont le sacy, sont le résultat de croisements entre le Gouais blanc et le Pinot. Il s’agit de l’aligoté, de l’aubin vert, de l’auxerrois, du bachet noir, du beaunoir, duchardonnay, du dameron, du franc noir de la Haute Saône, du gamay blanc Gloriod, du gamay, du knipperlé, du melon de Bourgogne, du peurion, du romorantin, du roublot et du sacy.

4         Répartition géographique

Le sacy est cultivé en Bourgogne. Il est identique au tressalier du départementAllier. Il n’est plus autorisé que dans les appellations Crémant de Bourgogne etBourgogne Grand Ordinaire ainsi que dans le vin AOC Saint-Pourçain.

Histoire

Sacy tient son nom du latin sacis ou Sacéeuim 

qui veut dire : eau salutaire ou médicinale.

Déjà les romains appréciaient la commune pour son eau ferrugineuse, ensuite ce fut l’évêque de Reims qui a son tour faisait venir de l’eau de Sacy.

La paroisse de Sacy est rattachée à l’Abbaye Saint Remy de Reims dès le moyen-âge.

 L’église Saint-Remy d’architecture romane fortifiée date du XIIe siècle.

Elle est classée aux Monuments historiques depuis le10 décembre 19195.

 

Église de Sacy

L’abbaye de Reigny  

L’abbaye de Reigny est une ancienne abbaye cistercienne située sur un domaine de 14 hectares en bord de la Cure, entre Vermenton et Lucy-sur-Curedans l’Yonne, en France

Reigniacum est un ancien site gallo-romain sur lequel fut édifiée l’abbaye. 

L’histoire commence en 1104, lorsque deux ermites, Girard et Guérin s’isolent en un lieu dit : La terre de Saint Pierre à proximité deJoux que leur donnent les sires Anséric d’Avallon et Guy de Noyers. Peu de temps après ils reçoivent des mêmes seigneurs un bois, situé à peu de distance que l’on nommeFons Humidus, ou encoreFontesmes ou Fontemoy. Ces donation seront confirmées en 1105par le duc :Hugues II de Bourgogne(10851143).

La communauté par son exemplarité attire de nombreux adeptes et ils construisent un petit monastère. Avec leur chef spirituel Julien, qu’ils ont élu comme abbé, ils rejoignent l’ordre cistercien en 1127.

La tradition veut que Julien est rendu son âme à Dieu en 1128, et que c’est après cet événement que Bernard de Clairvaux dépêcha un de ses moines: Étienne de Torcy2 pour maintenir la petite communauté. Les frères le prendront pour abbé. C’est lui qui va decider de l’implantation de la nouvelle abbaye à Rigny, sur les bords de la Cure.

L’abbaye de Reigny fut fondée à Vermenton le 30 novembre 1134 sous l’autorité de Bernard de Clairvaux, par l’abbé Étienne de Torcy, moine de Clairvaux et une groupe de 12 moines de Fontemoy au diocèse d’Autun, qui venaient d’embrasser la règle de l’ordre cistercien. Elle était située sur les terres des comtes d’Auxerre et de Nevers et dépendait du diocèse d’Auxerre. Le premier dimanche de décembre 1134, Étienne de Torcy fit procéder à la translation des corps des deux ermites fondateurs de la communauté de Fontemoy qu’il place dans un même tombeau dans la salle capitulaire de l’abbaye.

Bénéficiant de la protection du pape Eugène III en 1147, elle a connu un développement important au Moyen Âge, comptant jusqu’à 300 moines. Ceux-ci vont gérer un vaste domaine agricole s’étendant des terres et bois de Puisaye jusqu’aux vignes du Tonnerrois. Ils dirigent dix granges, qui concentrent toutes les productions environnantes, et des celliers ou des moulins. Les donations de la noblesse locale sont très nombreuses parmi eux : les seigneurs d’Arcy, d’Avallon, de Châtel-Censoir,de Chastellux, de Montréal, de Noyers et de Toucy, comme le comte d’Auxerre et le duc de Bourgogne.

Le domaine doit fournir la nourriture des moines, grâce aux céréales, poissons et vins. Le reste des productions est soit transformé dans la tuilerie, la tannerie ou la forge de l’abbaye, soit commercialisé sur les marchés locaux pour le surplus de céréales ou sur les foires de Champagne et de Paris, pour le vin et le bois.

En 1295, Eudes Besors de Villarnoult, moins bien disposé que ses ancêtres envers les moines, leur intente un procès que ceux-ci gagnèrent par la sentence du Bailli d’Auxerre: Pierre d’Ostun.

Elle passe sous la protection du Roi de France, Charles V, dès 1370. En 1493Charles VIII la transforme en Fondation Royale.)

Source Wikipedia